L’agent aéroportuaire ne participe pas aux voyages. Il reste au sol pour offrir ses différents services. Il contribue au bon fonctionnement de la compagnie aérienne. Pour occuper ce poste, vous devez posséder un casier judiciaire vierge et parler plusieurs langues. L’agent de sûreté aéroportuaire est important puisqu’il doit refléter l’image de la compagnie.
Les missions de l’agent de sûreté aéroportuaire
Il doit être à l’aise avec plusieurs langues afin de répondre aux besoins de tous les passagers. Il doit aussi connaître toutes les réglementations de ce métier. L’agent aéroportuaire est en communication directe avec les passagers. Il les accueille, les oriente, les conseille sur les différentes règles à suivre avant le vol. Il doit s’assurer que toutes les formalités sont bien respectées. Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, il faut au moins avoir un BAC général. Une formation est ensuite demandée. Elle permet d’obtenir un certificat délivré par l’école supérieure des métiers de l’aviation. Le salaire mensuel d’un agent de sûreté aéroportuaire avoisine les 1600 euros. Des indemnités compensatoires peuvent s’ajouter à ce montant.
- L’agent de sûreté aéroportuaire travaille dans un aéroport en horaires décalés. Il peut être présent en journée, la nuit, le week-end, les jours fériés.
- Il porte un uniforme sombre, facilement reconnaissable.
Ce métier demande de la vigilance, de la concentration. Une formation de plus de 210 heures est requise. Elle est accessible en interne ou via une école privée. Un agent de sûreté aéroportuaire peut évoluer vers des fonctions d’encadrement. Il peut aussi devenir agent d’escale après une formation complémentaire. Le cursus pour devenir agent de sûreté aéroportuaire est basé sur différents aspects à savoir la réglementation en matière de sûreté, de marchandises dangereuses, les gestes de premiers secours et les techniques relationnelles. Les agents de sûreté aéroportuaire participent à la bonne organisation des passagers au sein d’une compagnie aérienne.