Équipement de travail temporaire, l’échafaudage permet de travailler en hauteur en toute sécurité. Il est fait de plateformes superposées en aluminium, en bois ou en acier, et elles permettent d’avoir tous les outils de travail à portée de main. Pour monter et pour descendre facilement sans prendre de risques, il y a aux extrémités des échelles. L’echafaudage de qualité est surtout employé dans le secteur du bâtiment pour les travaux de couverture, de ravalements de façades… mais on s’en sert aussi dans la mise en place de scènes : spectacles, concerts…
On trouve différentes sortes d’échafaudages, et ils différencient par leurs dimensions, leur hauteur et la charge qu’ils peuvent supporter. Leur taille dépend de la taille du bâtiment et de leur utilisation, mais également du nombre d’artisans qui vont utiliser la plateforme. Certains modèles peuvent accueillir jusqu’à une dizaine de personnes. Quoi qu’il en soit, il y a 3 catégories d’échafaudages : l’échafaudage fixe, l’échafaudage roulant ou mobile et l’échafaudage fixe suspendu ou volant. Pour les dimensions, c’est entre 1 et 24 mètres. Concernant le prix, cela dépend du matériau de fabrication ainsi que de la hauteur. Cependant, il est possible de louer l’échafaudage.
Travailler en hauteur présente des risques importants ainsi, il y a plusieurs réglementations et normes concernant l’échafaudage. Elles encadrent la fabrication, la sécurité, le montage et l’utilisation de cet équipement. Toutefois, les règles ne sont pas les mêmes suivant le type d’échafaudage utilisé et ses dimensions.