Il est toujours difficile de prédire l’évolution du SEO. En effet, Google utilise son statut de leader incontesté pour souffler le chaud et le froid sur des sites qui n’ont d’autre choix que de s’adapter aux changements d’algorithmes de Google, de Yahoo et de Bing qui suivent le leader.
Cependant, il est possible d’identifier des axes sur lesquels Google s’appuiera pour modifier son algorithme.
Tout savoir à propos du Search eXperience Optimization (SXO)
Bien que le SEO soit très technique, il semble maintenant être similaire au web design. Le design d’image joue un rôle important dans l’optimisation du référencement naturel d’un site web comme sur le site https://www.article-sponsorise.com/.
Il est essentiel que les référenceurs et les webdesigners ou les développeurs de sites Web discutent et comprennent les problématiques de chacune des parties prenantes pour créer ou modifier un site Web existant qui apparaît sur la première page de Google : le Saint Graal !
Définition du Search eXperience Optimization (SXO)
Le Search eXperience Optimization (SXO) est considéré par certains comme le successeur du SEO. Il fait référence à une stratégie de site Web qui consiste à placer l’expérience client qu’un site Web ou une application souhaite offrir au cœur de l’entreprise.
Surtout, le contenu important qui apporte des connaissances et des solutions aux internautes, et le flux du navigateur sont pris en compte.
Bien que cette appellation soit quelque peu nouvelle, le SXO a été implicitement examiné pour toutes les stratégies de référencement efficaces.
Pourquoi l’expérience utilisateur booste le SEO ?
Google veut faciliter la vie des internautes en proposant les sites les plus riches en contenus, les plus complets et les plus simples d’utilisation.
Bien sûr, une analyse sémantique, un bon maillage interne et externe ou un site internet rapide sont des éléments rassurants.
Depuis quelque temps, Google s’intéresse aussi au bon fonctionnement ou à l’affichage d’un site web sur desktop, tablette ou mobile.
L’internaute devrait être l’exigence la plus importante pour un administrateur de site Web. Quel contenu recherche-t-il ? Quel est le dispositif de connexion ? Combien de temps passe-t-il sur mon site Web ? …
On devait investir des ressources, du temps, de l’argent et de l’énergie dans cette affaire. Le bon sens est le plus grand avantage de votre succès.
N’hésitez pas à défier un utilisateur pour lui poser des questions, à multiplier les tests et à vous demander comment doit être le parcours de l’internaute.
Vous devez utiliser des outils de suivi tels que Google Analytics et Google Search Console pour vous aider.
Accelerated Mobile Pages (AMP) va (encore) prendre de l’ampleur !
Google a déjà démontré son engagement envers les pages mobiles accélérées. Elles présentent de nombreux avantages : chargement plus rapide des pages, plus de visibilité, une meilleure expérience client, un meilleur taux de conversion.
Google semble satisfait de cette évolution et est en train de construire un second site dédié spécifiquement aux appareils mobiles : le Mobile First Index.
Encore plus que maintenant, les sites Web mobiles sont plus susceptibles d’avoir des positionnements plus fréquents sur la première page et même plus haut.
Le taux de clic plus élevé sur ces sites Web adaptés aux mobiles améliorent le trafic et optimisent donc le SEO.
La mise en œuvre d’AMP signifie une forte augmentation du trafic
L’Intelligence Artificielle va dominer le monde (ou la SERP)
Google a mis en place un outil très puissant pour améliorer son algorithme, c’est devenu le 3ème critère de pertinence.
Rank Brain utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour résoudre 15 % des questions d’aujourd’hui.
Rank Brain tente d’identifier les informations dont il dispose (mots, expressions, phrases et analyse sémantique) pour comprendre ce que l’ internaute recherche. Il retiendra sa réponse pour enrichir ses connaissances : C’est le principe du machine learning.
Ce pourcentage est très susceptible d’augmenter à mesure que Rank Brain devient plus puissant et plus performant. Vous devez donc vous attendre à améliorer votre référencement naturel et à positionner votre site web avec l’intelligence artificielle qui se développe de manière exceptionnelle.
Google a certainement des surprises pour tous les webmasters et référenceurs. Cependant, les outils développés précédemment (Search eXperience Optimization ; Accelerated Mobile Pages et Artificial Intelligence) en feront certainement partie.